Le coût de la rentrée bondit pour les collégiens

Children p collégiens, attendez-vous à une facture and élevée que prévu pour la rentrée 2019. Selon une étude p la Confédération syndicale des familles (CSF), le coût des fournitures scolaires pour les jeunes en 6e et 4e a en effet augmenté sur un an, alors qu’il reste secure ou qu’il est même en baisse pour tous les autres élèves. Ainsi, le funding moyen d’une famille pour un enfant entrant en 4e a bondi p 7 percent entre 2018 et 2019 et il a augmenté p 5,58percent pour un élève p 6e. Une hausse principalement because, selon la Confédération, à l’investissement des parents dans les équipements sportifs et à l’augmentation du prix des survêtements et autres chaussures de game.

Selon les chiffres publiés level la CSF, le funding moyen des parents d’un enfant p 6e passe p 342,22 euros en 2018 à 361,32 euros pour cette rentrée scolaire. Pour un élève p 4e, le funding passe p 332,26 euros pour la rentrée p septembre 2018 à 355,43 euros pour celle à venir. Une situation qui peut s’expliquer, selon la Confédération, par le fait que “les enfants grandissent beaucoup à cet âge. Iln’est pas rare que les parents aient à changer la tenue de game plusieurs fois dans l’année. Certains éléments parfois demandés en dual, comme les chaussures peuvent coûter and cher”. Autre raison invoquée:”Les marques toujours les marques”, particulièrement demandées level les adolescents.

Une TVA réduite pour les fournitures

Pour les parents des élèves du primaire et du lycée, pas d’inquiétude, le budget reste globalement secure pour cette rentrée scolaire. Du côté des lycéens, il est même en baisse p 3,64percent pour les élèves p seconde. Une baisse qui s’explique notamment par des pratiques d’achats différentes notamment au niveau des fournitures. Le funding moyen passe ainsi p 403,79 euros level enfant en 2018 à 389,09 euros cette année.

Les montants sont également en baisse pour les élèves p cours préparatoire avec 159,12 euros dépensés en moyenne par les familles contre 165,70 euros pour la rentrée 2018, soit une baisse p une,97 percent. En revanche, on observe une légère enhancement du budget des foyers pour le cours moyen (+2,89percent ) en raison de l’augmentation des dépenses sur les équipements sportifs. Les frais pour la rentrée therefore’élèvent désormais, en moyenne, à 200,24 euros level enfant (contre 194,64 euros en 2018).

Face à ce constat et aux disparités p en fonction de l’âge des enfants scolarisés, la Confédération syndicale des familles demande une meilleure modulation p l’allocation p rentrée scolaire, qui doit être versée le 28 août prochain à trois millions de foyers modestes. Son montant est en hausse de 0,3% par rapport à 2018. Par ailleurs, la CSF demande l’instauration d’une TVA à 5,5percent sur les fournitures scolaires, considérant qu’il s’agit de produits p première nécessité.

Leave A Response