Prix des auto-écoles : une association tire la sonnette d’alarme

Les centers d’auto-écoles sont dans le viseur p l’association française p consommateurs et d’usagers CLCV. Durant quatre mois, elle a relevé les prix pratiqués dans 665 établissements en France. Les résultats p l’enquête fulfilled en évidence des écarts p prix qui vont du simple au double. Pour une formation p 20 heures (la durée minimal légale), le prix le moins cher a été relevé à Lille (699 euros) et le plus cher à Paris (1. 700 euros). Dans la capitale, les tarifs peuvent même varier d’un arrondissement à l’autre. Le coût moyen du forfait”20 heures” est, par exemple, p 1. 041 euros dans le 11e et p près p 1. 300 euros dans le 15e. D’où l’importance de faire jouer la concurrence.

Le coût des heures supplémentaires varie aussi beaucoup d’un center à l’autre: 36 euros à Lille et jusqu’à 70 euros à Paris. Alors même que ces heures sont souvent indispensablessont automobile un candidat a généralement besoin p 30 heures de conduite avant de passer l’examen. Pour réduire les coûts, l’association souhaiterait la mise en place de la TVA réduite (aujourd’hui à 20percent ), comme le préconise d’ailleurs un du parlementaire datant du début p l’année. Pour autant, la France n’est pas si mal placée par rapport à nos voisins européens. Une formation avec 35 heures de conduite coûte en moyenne 1. 600 euros dans l’Hexagone, contre 1. ) 800 euros en Allemagne et plus # 2. 000 euros aux Pays-Bas.

Manque de transparence des auto-écoles

Outre les écarts p prix importants en France, l’association CLCV déplore aussi le manque de transparence des établissements. Près de 20percent des auto-écoles visitées level les enquêteurs ne présentent aucun affichage des prix sur la devanture, alors même que cette information est obligatoire depuis un arrêté p 1987. “Et lorsqu’il existe, il est incomplet dans un tiers des cas”, souligne l’association, qui déplore un manque de transparence des auto-écoles. Elle invite les centers à afficher clairement le coût d’une formation pour un forfait p 20 heures et p 30 heures.

Leave A Response