Quel est montant moyen de vos dépenses de santé, après remboursement ?

A moins de tenir un compte précis, il n’est pas toujours facile de savoir combien vous dépensez pour votre santé après le remboursement de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. D’après des chiffres présentés ce mardi 10 septembre par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et statistiques (Drees), organisme rattaché au ministère p la Santé, la dépense moyenne p santé level habitant s’élevait, en 2018, à 3. 037 euros, dont 214 euros restant à votre charge. Alors que le reste à fee représentait 7,5% de la consommation de soins et de biens médicaux en 2017, ce chiffre est passé à 7 percent en ce 2018, soit un recul de 0,5 point.

Ce mouvement baissier, installé maintenant depuis plusieurs années, s’explique notamment par le vieillissement de la population, corrélé à la forte development des effectifs des personnes bénéficiant d’un remboursement à 100 percent. Ces remboursement intégraux sont réservés aux individus atteints d’une attachment de longue durée (sclérose en route, diabète de type 1 et 2, maladie coronaire…). Au final, cet campaign financier représentait, en 2018, 1% du revenu disponible des ménages. Ces montants sont toutefois à prendre avec précaution auto il s’agit d’une moyenne et iln’y a pas de distinction faite en fonction de l’âge. Or on avance en route âge, plus les frais de santé peuvent être élevés.

Voici comment se décomposent les sommes que vous réglez après prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Dans le détail, ce qui vous reste principalement à régler c’est le ticket modérateur. Qui est au minimum de 1 euro pour la appointment chez le médecin généraliste mais dont le montant peut varier en fonction de l’acte médical effectué. Vous avez aussi une somme and importante à régler si vous décidez p vous rendre chez votre kiné sans être passé d’abord level votre médecin traitant, ou encore si vous consultez un professionnel qui ne pratique pas de tarifs conventionnés. Pour les dépenses p médicament, il s’agit de tous ceux que vous prenez sans ordonnance ou de traitements qui ne sont pas remboursés, comme certaines pilules contraceptives.

Pour certains frais particuliers, comme l’optique et le dentaire, les sommes qui restent à débourser sont de plus en plus faibles d’années en années. “C’est l’effet de la mise en place de la complémentaire santé obligatoire dans les entreprises depuis 2016, analyse Jean-Cyprien Héam, l’un des coordinateurs du rapport. Les mutuelles remboursent also, ce qui diminue le reste à fee pour les patients. Pourquoi ? Parce que, surtout en matière d’optique, les contrats collectifs sont globalement de meilleure qualité que les contrats individuels”.

Enfin, si l’on compare avec les pays p l’OCDE, la France reste le pays dans lequel les patients ont le moins à débourser pour leur santé. Alors qu’en moyenne, en France, le reste à fee représente 9 percent des dépenses p santé, la moyenne des pays de l’OCDE s’élève à 22%.

Leave A Response